ERMITAGE DE COLLIAS

Added 29/9/2009

 


http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_11.jpg
L' ermitage de Collias est blotti au fond d'un vallon rive droite du Gardon en aval du pont routier de Collias.
Depuis le parking, il suffit de continuer sur ce qu'il reste de la charmante route d'avant la crue de 2002. Plusieurs maisons sont toujours en ruine côté rivière, avancer longuement  jusqu'à un chemin bien marqué à droite qui marque le départ de la balade dans le vallon de l'ermitage(panneau PR40 puis chaîne qui  précède d'autres panneaux). Il suffit de remonter le vallon jusqu'au bout pour arriver au site (30 mn de marche).

Ne pas traverser le petit pont en pierre mais continuer tout droit jusqu'à la source. Pour atteindre la chapelle, il faut emprunter les traversiers vers l'ouest. La grotte attire tout de suite le regard. Elle fut habitée par l'homme de Néanderthal c'est à dire il y a au moins 40 000 ans. Au VIIIe et XIXe siècle, on construisit un monastère tandis qu'en 1839, le dernier ermite mourrait...
La chapelle Notre-Dame-de-Laval fut bâtie sur l'emplacement d'un temple païen au XIIe siècle. Si vous avez la chance de trouver la chapelle ouverte, vous y trouverez des vestiges de fresques au plafond et un panneau donnant .quelques explications.Il est possible de monter à une croix située au-dessus du site, on peut y jouir d'une belle vue sur le vallon.

Ce secteur est aussi celui où se cache la grotte Bayol.Cette cavité découverte en 1927 par l'abbé Bayol forme un long couloir de 150 mètres de long. Des peintures pariétales se trouvent dans la partie profonde de la grotte. On y découvre,un bouquetin, un mammouth, des chevaux et un bison...

 

Accès :

Depuis le village de Collias, passer le pont en direction de Nîmes.
Toutde suite après, prendre la petite route à gauche qui descend près duGardon dans la zone dévastée par la crue de 2002. Avancer sur cemauvais chemin jusqu'au parking...

http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_14.jpg

L'ermitage                                Le chemin d'accés à l'ermitage                       

http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_12.jpg    http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_7.jpg

http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_13.jpg

Entrée de la chapelle

http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_3.jpg

 

La Chapelle

 http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_4.jpg    http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_2.jpg

 

http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_6.jpg    http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_16.jpg

Ange dans la grotte de l'ermite

http://gardon.cilsia.fr/erm/pht_1.jpg

 

 

Category : La garrigue méridionale | Comments (0) | Write a comment |

Le site sauvage du CASTELLAS

Added 29/9/2009

LE SITE SAUVAGE DU CASTELLAS

http://gardon.cilsia.fr/img/boucle.jpg

La piste du Castellas fut ouverte en 1972. Un projet de route touristique comparable à celle des gorges de l'Ardèche était dans l'air. La route devait parcourir toutes les gorges jusqu'au pont St-Nicolas puis Collias. Les associations de protection s'y opposèrent fermement et le site fut classé. Les gorges du Gardon sont classées site pittoresque depuis 1982.
De nos jours, il faut stationner en pleine garrigue et marcher une vingtaine de minutes pour accéder au site. Après quelques efforts, la merveilleuse vue récompense les courageux marcheurs... Sur le sommet du site, au bord de la falaise, derrière les rares blocs ruinés de l'ancienne forteresse, vous trouverez une plaque scélée au sol qui donne quelques indications sur la faune des gorges...

Le site est protégé. Ce Castellas fut occupé dès la Préhistoire et jusqu'au XVIIIe siècle durant lequel il fut totalement démantelé à la suite des guerres de religion.

En contrebas, vous pouvez admirer la fabuleuse courbe du Gardon et les restes d'un moulin. Plus haut, l'immense barre rocheuse offre un site d'escalade réputé dans l'Europe entière. Vous pourrez peut-être repérer un abri en forme de voûte au sommet de la falaise vers l'est, il s'agit d'une grotte aménagée en bergerie...Vers l'ouest, on peut regagner le village de Russan à pied, tout en passant à proximité de la fameuse grotte La tronne qui renferme des peintures rupestres.

Accès :

Suivre les panneaux à la sortie nord du village de Russan. Avancer sur une bonne route jusqu'à un lotissement récent puis continuer sur un mauvais chemin de terre pour atteindre le parking.

Attention aux vols, ne rien laisser de valeur dans les véhicules !

Le site du CASTELLAS

http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_2.jpg

Panneau indicateur au castellas
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_9.jpg
Les falaises d'escalade de Russan      la grotte de l'ermitage de Russan
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_3.jpg http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_4.jpg

Ermitage de Russan
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_1.jpg

Paroi des "huit" à Russan
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_5.jpg

La baume percée à Russan

http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_6.jpg

Boucle du Gardon au Castellas à Russan
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_8.jpg


 

 

Category : La garrigue méridionale | Comments (0) | Write a comment |

Le site sauvage de la BAUME

Added 29/9/2009

 

LE SITE SAUVAGE DE LA BAUME

 

http://gardon.cilsia.fr/img/labaume.jpg

Ce site fabuleux en plein cœur des gorges n'est accessible qu'à pied.L'heure de marche nécessaire sera largement compensée parla beauté des lieux...
Haut lieu historique, de nos jours, il ne reste plus que la chapelle, quelques ruines et une étonnante cavité, la grotte St-Vérédème, qui développe 150 mètres de long. Située dans une paroi verticale, elle forme un tunnel. Elle a été occupée au paléolithique ancien puis par l'homme de Néanderthal et au néolithique. On y a retrouvé de nombreuses céramiques qui sont exposées au musée de Nîmes.


Légende ou réalité,St-Vérédème était un solitaire d'origine grecque né en 640. Il s'installa au bord du Gardon et St Gilles le rejoignit. On leur attribut de nombreux miracles notamment des pluies providentielles.

St Vérédème a succédé à St Agricol comme évêque d'Avignon . Il fut longtemps le patron des bergers de Crau. Il est mort en 720.

L'ermitage serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc(VIIIe siècle). La toiture en dalles, possède une belle voûte en berceau. L'abside est ornée de peintures du XIIIe siècle.
Les escaliers furent percés bien plus tard pour faciliter l'accès à la grotte. Les habitants de Sanilhac effectuaient un pèlerinage à la Baume tous les ans afin de demander des pluies fertiles.Cette coutume semble avoir disparue en 1962.

Au bord de la rivière, il reste deux moulins dont un remarquable car construit en forme de voûte et prévu pour être submergé par les crues du Gardon.

Côté sud, de nombreux vestiges d'habitations témoignent d'une activité touristique au début du XX° siècle, activité par bonheur stoppée...

La route qui fait de nombreux lacets, fut un des lieux de tournage du film"Le salaire de la peur" en 1952. Yves Montant faisait alors ses débuts au cinéma...

Accès :

Stationner dans le village de Sanhilac puis, à pied, emprunter le large chemin qui file vers le sud. Avancer jusqu'au bout des terres cultivées, puis choisir la droite. Suivre les panneaux indicateurs...

 

Le chemin de Poulx à la BAUME

http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_1.jpg

Le Gardon

 

Le site de la BAUME rive droite

 

Le Moulin de la BAUME

http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_7.jpg


Le moulin et la rive droite            La corniche d'accés à la BAUME

http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_8.jpg http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_9.jpg

Le fond du canyon de la BAUME
http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_10.jpg

Le tunnel et l'entrée de la grotte

http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_31.jpg

La grotte de la BAUME

http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_12.jpg

http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_23.jpg

L'entrée secondaire de la grotte          Le tunnel d'accès à la grotte
http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_13.jpg http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_18.jpg

La meule du moulin submersible
http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_16.jpg

Le moulin submersible
http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_17.jpg

L'ermitage                               l'accès à l'ermitage

http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_19.jpg http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_26.jpg

L'ermitage et la grotte

http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_29.jpg

Vue générale du site de la BAUME
http://gardon.cilsia.fr/ver/pht_30.jpg


 

 

Category : La garrigue méridionale | Comments (1) | Write a comment |

| Contact author |