VOS VACANCES EN GARRIGUE

Added 16/10/2009


RESERVEZ VOS PROCHAINES VACANCES EN GARRIGUE
BOOK YOUR NEXT VACATION IN GARRIGUE
BUCH Ihren nächsten Urlaub in GARRIGUE
LIBRO DE VACACIONES EN SU PRÓXIMA GARRIGUE
BOEK uw volgende vakantie in GARRIGUE

Hébergement,vacances en garrigue, maisons d'hôtes à Uzés et dans les villages de la garrigue, chambres meublées a Uzés et dans les villages de la garrigue, hôtels a Uzés, pensions de famille au pont du Gard, pensions de famille a Uzés et dans les villages de la garrigue, activités sportives en garrigue, activitésculturelles en garrigue, visite de Nîmes et de ses monuments romains, votre séjour à la carte en garrigue.

 

Accommodation,holiday scrub, guest houses in Uzes and villages of the scrubland,rooms furnished in Uzes and villages of scrubland in Uzes hotels, guesthouses in Pont du Gard, pensions and family Uzés in the villages of thegarrigue scrubland in sports, cultural activities in scrubland, visitNîmes and its roman monuments, your stay at the map in scrubland.

Unterkunft,Ferienwohnung, Peeling, Pensionen in Uzes und Dörfer der Garrigue,Zimmer in Uzès und Dörfer Buschland in Uzes Hotels, Pensionen in Pontdu Gard, Renten und Familie eingerichtet Uzés in den Dörfern derGarrigue Buschland in Sport, kulturelle Aktivitäten in Buschland,besuchen Sie Nîmes und seine römischen Denkmäler, Ihren Aufenthalt aufder Karte in Buschland.

Alojamiento,matorrales, casas y casas de huéspedes en Uzes y aldeas de la zona dematorral, habitaciones amuebladas en Uzes y aldeas de monte bajo enhoteles de Uzes, casas de huéspedes en el Pont du Gard, las pensiones yla familia Uzés en las aldeas de la zona de matorral de garriga endeportes, actividades culturales en la zona de matorral, Nîmes visita ysus monumentos romanos, su estancia en el mapa en la zona de matorral.

Accommodatie, vakantie scrub, pensions in Uzes en dorpen van degarrigue, kamers ingericht in Uzes en dorpen van garrigue in Uzeshotels, pensions in Pont du Gard, pensioenen en familie Uzes in dedorpen van de garrigue garrigue in de sport, culturele activiteiten inhet kreupelhout, bezoek Nîmes en haar Romeinse monumenten, uw verblijfop de kaart in het kreupelhout.


Pour tous renseignements concernant votre prochain séjour dans la garrigue ou pour réserver vos prochaines vacances, cliquez sur la bannière correspondant à votre langage et remplissez et renvoyez le formulaire.

For information on your next stay in the scrub or to book your nextvacation, click on the banner for your language and complete and returnthe form.

FürInformationen über Ihren nächsten Aufenthalt im Busch oder auf Ihrennächsten Urlaub, klicken Sie auf den Banner für Ihre Sprache und Titelaus und sendet das Formular aus.

Para obtener información sobre su estancia en el monte o para reservarsus próximas vacaciones, haga clic en el banner de su idioma ycompletar y devolver el formulario.

Voorinformatie over uw verblijf in het struikgewas of uw volgende vakantie,klik op de banner voor uw taal boek en volledig zijn en het formulierterug.

hebergement,vacances en garrigue,maisons de hotes a uzes,chambres meublees a uzes,hotels a uzes,pensions de famille au pont du gard,pensions de famille a uzes,activites sportives en garrigue,activites culturelles en garrigue,votre sejour en garrigue

lodging,holidays in scrubland,houses of hosts have uzes,rooms meublees has uzes,hotels has uzes,boarding houses to the pont du gard,boarding houses has uzes,sports activities in scrubland,cultural activities in scrubland,your stay in scrubland

Unterbringung,Urlaub in garrigue,Gastgeberhäusern hat uzes,an uzes ausgestattete Zimmer, uzeshotels,Familienpensionen an der pont du Gard,Familienpensionen an uzes,sportliche Aktivitäten in garrigue,kulturelle Aktivitäten in garrigue,Ihrem Aufenthalt in garrigue

alojamiento,vacaciones en garrigue,casas de huéspedes tiene uzes,habitaciones amuebladas a uzes,hoteles a uzes,pensiones de familia al pont du gard,pensiones de familia a uzes,actividades deportivas en garrigue,actividades culturales en garrigue,su estancia en garrigue

onderdak,vakantie in garrigue,huizen van gastheren aan uzes,kamers aan uzes,hotels aan uzes, kosthuizen aan de pont du Gard,kosthuizen aan uzes,sportactiviteiten in garrigue,culturele activiteiten in garrigue,uw verblijf in garrigue


L'EPICERIE BIO GARRIGUE SAUVAGE
Pour accéder à l'épicerie bio cliquez sur la bannière
To access the artisanal and organic grocer Wild scrubland click on the banner
Für den Zugriff auf die handwerkliche Bio-Lebensmittelhändler Wild-und Buschland durch Anklicken des Banners
Para acceder a la tienda de comestibles artesanales y orgánicos Wild, haga clic en el banner de matorral
Voor toegang tot de ambachtelijke en biologische kruidenier Wild kreupelhout klik op de banner

 

la garrigue,accueil garrigue sauvage,retour accueil garrigue sauvage

Category : La garrigue méridionale | Comments (0) | Write a comment |

VILLAGES DE LA GARRIGUE (Uzés)

Added 5/10/2009


UZES PREMIER DUCHE DE FRANCE

Fichier:Blason d'Uzès.svg  Fichier:Blason Languedoc.svg  Fichier:Villes Art Histoire.svg

uzes,ville de la garrigue,village de la garrigue,le duche de uzes,le duche,duche,uzes en garrigue,garrigue sauvage

Situation 

Uzès se situe dans un triangle formé par les villes d'Alès (32 km) au nord-ouest, Avignon (40 km) à l'est et Nîmes (la ville la plus proche : 25 km) au sud. La ville est bordée de vignes et de garrigues.

Arrosée par l'Alzon, elle surplombe la petite vallée de l'Eure d'où jaillit la source du même nom. C'est d'ici que provenait l'eau alimentant la ville de Nîmes à l'époque romaine. Cette eau était acheminée via un aqueduc dont la partie la plus visible est le pont du Gard.

 

http://www.lepontdugard.com/assets/images/titreaqueducromain.gif

http://www.lepontdugard.com/assets/images/photoaqueduc.jpg

 

L’aqueduc, ce n’est pas seulement le Pont du Gard ! C’est aussi, et surtout,plus de cinquante kilomètres d’un canal qui alimentait, au temps des Romains, Nîmes en eau provenant d’Uzès

Ignoré du grand public jusqu’à ce qu’une poignée de passionnés décident de mettre à jour ses vestiges enfouis sous d’énormes bosquets de ronciers sauvages et autres salsepareilles griffantes, il est aujourd’hui réhabilité dans la mémoire collective et surveillé par les experts des monuments historiques.

Fichier:Aqueduct-de-nimes.svg

l'arche est comblé pour supporter le poids des concrétions calcaires du canalvue de l'aqueduc depuis le lieu-dit du Pont Roupt

Voies de communication 

Il n'existe pas de gare à Uzès cependant la ville est bien desservie par plusieurs lignes d'autocars à destination de Nimes, Alès et Avignon via le Pont du Gard et Remoulins

Histoire 

La naissance d'Uzès irait de pair avec la construction du pont du Gard qui amenait l'eau de la Fontaine d'Eure jusqu'à Nîmes. Uzès accueillit un évêché à partir du Ve siècle jusqu'à la Révolution Française. Il fut supprimé en 1817. Successivement vicomté et comté en 1486, elle devint duché en 1565. Elle fut durement éprouvée par les guerres de Religion et par la guerre des camisards. Elle compte aujourd'hui une cathédrale (Cathédrale Saint-Théodorit dont le campanile : la Tour Fenestrelle, est très célèbre), une église (Eglise Saint-Étienne), un temple et une mosquée. La restauration de la ville ne commença qu'en 1965.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 et d'arrondissement de 1800 à 1926.

Lieux et monuments

  • Les châteaux d'Uzès. Uzès conserve un ensemble exceptionnel de trois tours féodales (il y en avait une de plus au Moyen Âge), qui étaient autant de démembrements de la seigneurie originelle, encore représentée par le château du Duché et sa tour Bermonde. La tour de l'Evêché et la tour du Roi, magnifiquement conservées à côté de la tour Bermonde, les enceintes et les logis de ces châteaux urbains, témoignent de la façon dont les seigneuries languedociennes étaient partagées au gré des successions, voyant coexister des tours féodales les unes à côté des autres.
  • L'église Saint Étienne, construite à partir de 1767 sur l'emplacement d'une ancienne église détruite pendant les guerres de Religion. Son style est baroque tardif (ou Jésuite), ayant un plan en croix grecque, avec une belle façade curviligne, décorée d'urnes d'ou jaillissent des flammes.
  • Le temple protestant. Pendant les guerres de Religion, le temple et 10 églises furent détruits. Au XVIe siècle, Uzès était la 5e ville protestante du royaume. Au XVIIe siècle, la cathédrale était relevée de ses ruines et accueillait de nouveaux convertis. Les réformésgalères. En 1791, ils acquièrent l'ancien couvent des Cordeliers, qui avait été construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle. quant à eux, vivaient leur foi dans la clandestinité au risque d'être emprisonnés ou envoyés aux
  • L'ancien Museon di Rodo, célèbre musée de la roue et des véhicules, dont la collection a malheureusement été dispersée depuis, était à Uzès. De même que la fonderie Petavit.
  • Les bâtiments de la manufacture Vincent qui ont abrité un moulin à huile et la dernière filature de soie fonctionnant à Uzès. La sériciculture était florissante au XVIIIe siècle et faisait vivre environ 2 000 personnes à Uzès, spécialisée alors dans la production des bas de soie. L'activité de la manufacture Vincent a débuté au XIXe siècle pour cesser en 1936, suivant le déclin général de l'industrie textile dans la région.
  • La ville abrite aussi un haras national et un centre hospitalier, le Mas Careiron.

Cathédrale Saint Théodorit                            Duché d'Uzés                                    Eglise Saint Etienne

Fichier:Uzès 6.jpg  Fichier:Uzès 5.jpg  Fichier:Uzès (France), église Saint-Étienne, détail de l'abside.jpg

Ruelle dans Uzés                                                       Hôtel de Ville d'Uzés

Fichier:Street of Uzes.jpg  Hôtel de ville

LE MARCHE D'UZES

Le Marché d'Uzès, véritable institution, a lieu tous les samedis : Place aux herbes, dans les rues du coeur de la ville, sous les arcades et sur une partie des boulevards. Il est particulièrement animé et coloré. En été, toutes les senteurs de la provence viennent vous caresser l'âme: thym, romarin, anis, etc...
Aux habitants du pays, toujours fidèles au rendez-vous, viennent s'ajouter, dés les fêtes de Pâques, de très nombreux vacanciers.
Un marché aux producteurs se tient sur la Place aux herbes le mercredi matin.
Une Tradition : dès le Moyen-Age, les Foires d'Uzès connurent un grand succès. Les habitants du canton et des villages environnants  prirent l'habitude de s'y retrouver. Par tradition, les dates fixes de ces Foires ont été maintenues. La plus spectaculaire est sans doute la Foire à l'Ail du 24 juin.

Tout au long de l'année, vous y trouverez des produits frais de qualité, des spécialités régionales, biologiques ou exotiques, mais aussi des articles pour la maison, vêtements, objets décoratifs, artisanat ...

Chaque samedi, le marché s'étend de la Place aux Herbes aux rues anciennes du coeur de ville et sur une partie des boulevards : vous y rencontrerez marchands, forains, producteurs, artisans, uzétiens faisant leurs courses, amateurs d'un certain art de vivre, artistes ...

C'est également un bon prétexte pour se retrouver entre amis à l'heure de l'apéritif, en écoutant de la musique vivante !

Le samedi le grand marché d'Uzès vous accueille, espace de liberté et de convivialité qui perpétue la tradition d'un commerce ancestral.

Tous les mercredis matin, le marché des producteurs est concentré sur la Place aux Herbes : tradition et authenticité, dans une ambiance intimiste.

Au coeur d'Uzès des commerces de proximité, à l'accueil chaleureux.

header

http://www.uzes-market.com/images/stories/huileprov3.JPG  http://www.uzes-market.com/images/stories/musique2.JPG

 

VOTRE SEJOUR AU PAYS D'UZES

Au Pays d'Uzés, le visiteur est toujours bien accueilli. En été, vous adopterez très vite notre mode de vie rythmé par les excès du soleil brûlant, la fraîcheur de nos terrasses ombragées, la caresse de nos nuits douces et le bruissement de notre garrigue.

Le soir, vous vous laisserez bercer par le chant des grillons tout en dégustant le vin frais du pays assis à la terrasse du mazet. Doucement le silence de la nuit étoilée prendra toute la place et, après les confidences nocturnes, vous plongerez délicieusement vers un sommeil plein de rêves

Nos tables fleurent bon les parfums des mets gorgés de soleil : le pistou, le gratin d'aubergines et autres plats provençaux.

  
  


 

 

la garrigue,accueil garrigue sauvage,retour accueil garrigue sauvage

Category : La garrigue méridionale | Comments (0) | Write a comment |

LES BIENFAITS DU FENOUIL

Added 5/10/2009

LES BIENFAITS DU FENOUIL
le fenouil pousse au printemps et au début de l'été pour fleurir en étéet produire en automne ses graines au goût d'anis (il existe plusieursgoûts d'anis : entre autres celui de l'anis étoilé fruit de la badiane,des graines de l'aneth autre plante dite ombellifère ). Puis lesbranches, comparables à celles des bambous (tronçons creux d'environ20cm) , mais moins droites, sèchent. Elles conservent néammoins leurspropriétés et restent quelques fois debout d'une année sur l'autre. Laplante peut atteindre deux mètres de haut dans de bonnes conditions. Lefenouil est l'habitat préféré des limaçons, petits escargots deProvence.
la cueillette du fenouil
Les provisions de fenouil se font traditionnellement en été et enautomne, lorsqu'ils sont montés et avec les fleurs ou les graines. Avecles branches, on confectionne des fagots que l'on met à séchersuspendus dans un endroit sec et aéré. Les fleurs ou graines séchéessont elles conservées dans une boite en carton.
Les bienfaits du fenouil :
Le fenouil contient de l'estragol, du méthyleugénol, des carbures, ducamphre. l'essence du fenouil est l'anéthol, qui entre dans lacomposition de certains pastis.
ATTENTION!!!à certaines doses, et pour certaines utilisations, le fenouil estTOXIQUE. Régulièrement, les faits divers rapportent des casd'empoisonnement au pastis "frelaté", où le responsable est l'anéthol.
le fenouil est une plante aux vertus : - apéritive. - diurétique. - galactagogue (favorise la montée du lait chez les allaitantes). - emménagogue (provoque et régularise les menstruations). - tonique. - digestive.

http://roncasyl.free.fr/fenouilfleurs.jpg  http://roncasyl.free.fr/fenouil.jpg 

la cuisine au fenouil
tranches de poisson en sauce piquante :
Ce mode de préparation convient très bien pour cuisiner labaudroie(lotte), le fielas(congre), le thon rouge ou la bonite, legermon ou la pélamide(thonidés à la chair blanche), lamorue(cabillaud), le merlan(colin), le sabre.
Les ingrédients nécessaires : oignons ou échalottes ou blancs de poireaux, tomates mûres ou pulpe de tomate, vinaigre (du très bon, je préfère de vin rouge, et fait maison), huile d'olive, capres, cornichons, sel, poivre noir du moulin, sucre, thym, FENOUIL, laurier, persil.
dans une grande poêle, mettez un fond d'huile d'olive : que l'huilepuisse s'étaler sur toute la surface de la poêle quand elle est chaude.Faites-y fondre à tout petit feu un bel oignon ou deux échalotes enfines tranches, avec une grosse pincée de feuilles de thym.
Lorsqueles oignons sont presque fondus, mettez une gousse d'ail débitée enminuscules morceaux. Aussitôt réglez la flamme à feu vif et versez lavaleur d'environ 5 centilitres de vinaigre, et remuez jusqu'à sa quasiévaporation.
Versez les tomates pelées grossièrement écrasées ou lapulpe de tomate. Salez, sucrez pas mal, poivrez bien, mettez unebranche de persil frais et un petit bout de feuille de laurier.
Jetez une branche de fenouil brisée en deux ou trois morceaux, ou quelques branchettes de fenouil. Vous pouvez aussi mettre une sommité ou tête de graines, mais seulement pour les accros du fenouil parce que la graine de fenouil croquée dégage une saveur extrêmement puissante qui risque d'écraser les autres saveurs du plat.
réglez la flamme à petit feu dès que la sauce commence à bouillir etremuez de temps en temps jusqu'à ce que la tomate épaississe un peu parévaporation.
Puis pressez une poignée de capres pour éliminer levinaigre de conservation et hachez-les. Hachez aussi deux petitscornichons. Mettez dans la sauce capres, cornichons, remuez et mettezles tranches de poisson à cuire à feu un peu plus vif. (Si vous avezbeaucoup de tranches, dédoublez la sauce sur deux poêles.) Dès qu'uncôté est cuit, retournez la tranche.
Le temps de cuisson varieselon le poisson cuisiné. Le fielas est le plus long à cuire, dans cecas, il faut commencer la cuisson du poisson alors que la sauce estencore un peu liquide. le merlan est très vite cuit. Attention surtoutà la cuisson du thon, s'il est trop cuit, la chair devient sèche etfilandreuse, heureusement, il y a la sauce, mais quand même... Il fautarrêter la cuisson du thon dès que la chair se détache de l'arêtecentrale, et il ne faut pas cuire de tranches trop épaisses. Pourservir, otez la branche de persil, le laurier et le fenouil.

la soupe de poissons de roche :
les ingrédients : du poisson de roche,ultra frais. Il peut avoir été congelé, mais dans les règles : lespoissons ont été congelés 3 mois maximum dans un état de fraîcheurparfaite, dans un des meilleurs sacs de congélation -en principe assezépais-, en éliminant le maximum d'air et d'eau. Le poisson de roche estcelui qui vit en méditerranée, dans des fonds évidemment rocheux de 0 à40 mètres de fond. Le poisson du chalutage est bon, mais ce n'est pasle même, et puis cette forme de pêche devrait être proscrite enméditerranée : trop de ravages et massacres gratuits sur un petitespace très fragile.Les poissons (les appellations sont celles de Marseille, mais elleschangent à Nice, Toulon, Sète et Port-Vendres) : roucaous, girelles, rascasses, gobies, motelles/garis, sarans, bavarelles, morceaux de fialas ou murènes, rougetsmais c'est gaspiller une friture ou grillade géniale, mais on peutaussi rajouter mais pas trop quelques petits poissons "blancs" vidéstels que sars, bogues, blades...
La soupe acceptera aussi agréablement certains crabes : fiou pelans, dormeuses, et plus rares et délicieux les "crabes chinois".
Oignon ou échalote ou blanc de poireau, farine, huiled'olive, eau, sel, 1 cuillère à soupe de sucre, poivre, ail, FENOUIL, une tomate mûre, une cuillère de coulis de tomates et en option du safran.Le safran est en option parce que lorsque vous avez de vrais et bonspoissons de roche, le safran est superfétatoire tant pour le goût quepour la couleur.
Dans une grande marmite, mettez un fond d'huiled'olive, l'oignon en tranches, et faites dorer. Mettez ensuite lespoissons, saupoudrez de farine, touillez et faites revenir. Ajoutez unetomate grossièrement coupée, une cuillère de coulis de tomate, deux outrois branches de Fenouil, une sommité de graines de fenouil, deuxgousses d'ail épluchées et coupées en quelques morceaux.
Dès que la préparation a à peine blondi, versez de l'eau chaude,suffisamment pour recouvrir et un peu plus les poissons. Faitesbouillir 20 bonnes minutes. Les crabes ne doivent cuire que dix minutesenviron, il faut y penser. Puis passez la soupe dans un moulin àlégumes en utilisant la grille aux plus petis orifices. Attention,l'opération est délicate et fastidieuse. Faites attention à trèssouvent démonter la grille, jeter la chair de poisson sèche, nettoyerla grille des écailles et arêtes coincées. Lorsque vous avez terminé,transvasez lentement la soupe récupérée dans un autre récipent pouréliminer les arêtes qui auraient pu passer au travers de la grille,plus lourdes, elles sont restées au fond du premier récipient.
Il existe d'autres méthodes encore plus fastidieuses pour passer la soupe - comme celle dite du torchonoù l'on verse à la louche le contenu de la marmite au centre d'un trèssolide tissu que l'on referme sur le contenu de la louche et que l'ontord jusqu'à extraire tout le jus à travers les mailles du textile! -il existe des appareils spécialement conçus pour passer la soupe,espèces de chinois très résistant avec moulinette et rouleauxcompresseurs, mais ces appareils n'ont pas convaincu - Il fautproscrire l'usage du mixer parce qu'alors la soupe contient lescartilages, arêtes et écailles plus ou moins bien broyés.
Pour servir la soupe de poissons :
- telle quelle, elle est délicieuse.
- améliorée avec du safran.
- servie plus consistante avec des pâtes.Il existe des pâtes "spéciales soupe de poissons", mais vous pouvezaussi couper des spaghetti en tronçons de 2 cm maximum pas plus sinonils ne tiennent pas dans la cuillère une fois cuits.
- arrosée de parmesan râpé.
- servie avec des croutons aillés tartinés de rouille,dont il existe de multiples recettes. - En voici une, assez proche dela "rémoulade" : au mortier, faire une mayonnaise avec pincée de sel,jaune d'oeuf, moutarde forte, 1/4 de gousse d'ail, huile d'olive.Lorsque la mayonnaise est montée, incorporer safran, poivre, piment etcapres essorés hâchés au couteau. - Une autre, celle du "REBOUL", bible de la cuisine provençale écrite en 1910 (éditions Tacussel, Marseille) : Pilezfinement au mortier 2 gousses d'ail et 2 piments rouges d'Espagne ;ajoutez gros comme un noix de mie de pain trempée et exprimée ensuite :le tout bien broyé, ajoutez 2 cuillerées d'huile d'olive, et délayezcette pommade avec 2 décilitres environ du bouillon de la bouillabaisse.


 

 

 

la garrigue,accueil garrigue sauvage,retour accueil garrigue sauvage

Category : La garrigue méridionale | Comments (0) | Write a comment |

| Contact author |