SAINT QUENTIN LA POTERIE

6/11/2009

Saint Quentin la Poterie

http://francegenweb.eu/~heraldique/base/data/media/184/30295-saint-quentin-la-poterie.png

http://www.gard-provencal.com/images/vv/stquentin.jpg


Saint Quentin la Poterie, terre d'exception, située entre laMéditerranée, les Cévennes et la vallée du Rhône vous souhaite labienvenue.

Le village bénéficie d'un climat doux et agréable (300 joursd'ensoleillement par an), même si le mistral rafraichit parfoisl'atmosphère.

A une encablure d Uzès, adossée à la colline du bois de la Madone,cette commune chargée d histoire et de culture vous ouvre ses portes.Au centre du triangle Avignon- Alès- Nimes, vous pourrez découvrir etadmirer les trésors de la culture de la terre et du feu ainsi qu'unpatrimoine millénaire.
Saint Quentin la poterie bénéficie également d' un équipement importantde service publics, médicaux et commerciaux; Le village est aussi unpoint de départ vers de nombreux lieux touristiques régionaux proches :Uzès et son duché, le Pont du Gard, Orange, Nimes et leur passé romainet pour les amoureux de la nature : la Bambouseraie d'Anduze, laCamargue sauvage ou les Cévennes pleines de charme.
Au coeur du triangle Avignon - Nîmes - Alès, Saint Quentin la Poterie est situé dans une région que l'on appelle l'Uzège. A l'Ouest du Rhône, l'Uzège recouvre le bassin d'Uzès et ses garrigues encadrées par les vallées de la Cèze et du Gardon.

St Quentin la Poterie est, après Uzès, la plus importante communedu canton et occupe une position géographique privilégiée.Dans un rayon de 80kms se rencontrent les sites romains les plus prestigieux.La Méditerranée et les Cévennes ne sont qu'à uneheure de voiture, la Provence est toute proche.

http://www.saintquentinlapoterie.fr/Image/Large/t1_image009.jpg http://www.saintquentinlapoterie.fr/Image/Large/t1_image003.jpg http://www.saintquentinlapoterie.fr/Image/Large/t1_image005.jpg

http://www.gard-provencal.com/images/vv/stquentin3.jpg http://www.gard-provencal.com/images/vv/stquentin2.jpg http://www.gard-provencal.com/images/vv/stquentin1.jpg

HISTOIRE

Saint-Quentin-la-Poteriea rajouté à son nom la Poterie en 1886. En effet, les services postauxde l’époque soucieux du bon fonctionnement du courrier, souhaitaientdifférencier les 32 communes portant le nom de Saint-Quentin en France.Notre Saint-Quentin était le seul à témoigner d’une activité artisanalesoutenue dans les Arts Céramiques depuis le XIVème  siècle, d’où le nom de « Saint-Quentin-la-Poterie » (décret de 1886 signé par Jules Grévy, Président de la République).

 

A la découverte de village :

Communede 3000 habitants située entre mer et Cévennes,Saint-Quentin-la-Poterie offre un patrimoine touristique et culturelhors du commun.

 

Découvrirl’art de vivre à Saint-Quentin-la-Poterie, c’est apprécier la beauté deses paysages, la douceur de son climat, sa diversité culturelle et sonartisanat.

 

Lapoterie de Saint-Quentin est remarquable de création et de diversité.La vingtaine d’ateliers que l’on peut découvrir en parcourant levillage en sont une démonstration éclatante. Mais Saint-Quentin n’estpas seulement un magnifique lieu culturel, c’est aussi une zonereconnue pour les produits issus de culture biologique, huile d’olive,vins du Duché d’Uzès, pains, volailles labellisées… Les artisans desmétiers de bouche se disputent les distinctions dans leur domaine.


LES GRANDS HOMMES DE ST-QUENTIN

 


 Joseph MONIER
(1823 – 1906)

 Issud’une famille de cultivateurs de Saint-Quentin-la-Poterie, ils’installe à Paris en 1849 comme horticulteur. Puis il exerce lafonction de conducteur de travaux aux jardins du palais impérial duLuxembourg, où il concrétise ses recherches sur l’utilisation du bétonarmé pour les bacs à fleurs, réservoirs et rocailles.

Entre1867 et 1891, il dépose douze brevets et additifs relatifs à sesrecherches antérieures, mais aussi pour le bâtiment et les travauxpublics : bassins, tuyaux, égouts, gaines, clôtures, dalles, planchershourdés, poutres, ponts, escaliers, maisons et enduits armés.

C’estle brevet de 1877 concernant les traverses de chemin de fer qui,aujourd’hui encore, fait référence dans le monde entier, car il est lepremier à faire entrer l’incidence du métal dans la résistance dumatériau. Il est présent dans les expositions universelles auprès deson maître Alphan qui fera appel à ses compétences pour la création desparcs de la capitale que lui a confiée le baron Haussmann.Malheureusement, la générosité et la grande bonté de Joseph Monier nele mettront pas à l’abri des hommes d’affaires et à la misère, danslaquelle il finiré ses jours en 1906. Du « Monierbau » allemand au« Monier concrete » australien, son nom et son œuvre restent présentsdans le monde entier.







 JOB MOUTON CLERC
(1854 – 1983)

 Dansson usine créée en 1880 à Saint-Quentin-la-Poterie seront fabriquées etcommercialisées dans le monde entier des pipes en terre à fumer maisaussi pour les stands de tir des fêtes foraines. Après l’Europe etl’Afrique, Job Clerc étend son marché à l’Asie. En 1917, il estcontacté par « l’Américain CLazy Pipes Work » de New-York, il expédiealors plus de 4000 pipes aux U.S.A.

Ilcrée des modèles dont le fourneau représente des poteries locales, puisil trouve l’inspiration dans l’actualité et ses modèles sont àl’effigie de généraux (Joffre), de souverains (Albert 1er) ou d’hommes politiques (Déroulède).

Mais la pipe en terre à fumer se vend moins ce qui oblige Job Clerc à fermer son usine en 1933. Elle rouvrira de 1940 à 1972.

Robert Doisneau fait un reportage sur l’usine en 1968.




Saint Quentin la Poterie pays de céramiques

PRESENTATION

St-Quentin-la-Poterie,village situé à 5 mn d’Uzès, à mi-chemin entre Cévennes etMéditerranée, vous fera découvrir au détour de ses ruelles ombragées etde ses vieilles pierres un patrimoine historique et culturel hors ducommun.
De tradition potière depuis le 14ème siècle, le village a su pérenniser une renommée internationale dans l’univers de la céramique.
Dans ce villageprivilégié où il fait bon vivre, la Commune met à disposition unemaison  permettant d’accueillir artistes ou artisans souhaitantdévelopper et faire partager un projet professionnel.
L’accès à cetterésidence se fait sur dossier : un curriculum vitae et le descriptifd’un projet de travail à réaliser durant le séjour sont à envoyer àl’Office culturel du village.
La résidence peut être occupée de un à trois mois plein du 1er au 31 de chaque mois.
La participation aux charges de ce logement est de 350 euros par mois.
Cette résidence a pourbut de générer une énergie culturelle au sein du village. Nousdemandons à l’artiste de prévoir durant son séjour, une interventionprésentant son savoir-faire à travers une conférence, un stage (auprèsdes écoles ou des habitants) ou une exposition finale.


http://www.saintquentinlapoterie.fr/Image/IMGP1805.JPG  http://www.saintquentinlapoterie.fr/Image/IMGP1825.JPG

Musée de la Poterie Méditerranéenne
Saint Quentin la Poterie


http://www.gard-provencal.com/images/muse/poterie1.jpg  http://www.gard-provencal.com/images/muse/poterie.jpg  http://www.gard-provencal.com/images/muse/poterie2.jpg

Créé à partir des collections d'Arnaud Maurières et Eric Ossart, le Musée de la Poterie Méditerranéenne vous invite à découvrir un véritable parcours dans la vie quotidienne traditionnelle des paysans du pourtour méditerranéen.


Plusieurs centaines de poteries usuelles ou festives (de France, Espagne, Egypte, Crète, Maroc, Tunisie...) sont présentées, ainsi que des poteries anciennes de St-Quentin. Vos pas vous guideront de la cave où sont stockés huiles et grains dans des jarres ventrues vers la cuisine des toupins et des braseros avant de découvrir la terre vernissée polychrome, plats et pichets des jours de fêtes.

Prochaine exposition consacrée aux ateliers de Nabeul en Tunisie " Le potier qui dessinait des poissons " à partir du mois de juin jusqu'en octobre 2002.

Plusieurs manifestations céramique ont lieux durant l'année dans le village.
 " La tournée du père Noël " aura lieu cette année le samedi 12 et dimanche 13 décembre 2009.
A cette occasion,  les potiers et artisans d'Art du village ouvrentleurs ateliers toute la journée aux visiteurs. Ils reçoivent uninvité qu'ils font découvrir durant le week-end. Le tout dans uneambiance festive accompagné de  lumières et gourmandises de Noël.Venezles rejoindre dans leurs ateliers pour fêter cette fin d'année dans lajoie et la bonne humeur.

 - La braderie du 1er mai
Braderie céramique qui a lieu tous les ans le 1er mai sur la place du marché, halle Joseph Monnier dès 9h du matin.
Fins de série et pots cassés trouvent acquéreurs tout au long de la journée.

 -Le festival européen de la jeune céramique
Tous les deux ans enjuillet, c’est un lieu d’échanges et de rencontres, riche en événementsqui se déroulent le long d’un parcours balisé dans le village. Cefestival aura lieu cette année du 12 au 14 juillet 2009.Téléchargez ledossier presse 

Pour plus de renseignements et s'inscrire au concours "jeunes céramistes" contacter l'office culturel : 04.66.22.74.38 ou  http://www.officeculturel.com/    


 -Le musée de la poterie Méditérranéenne
présente du 4 avril au 27 septembre 2009 une exposition sur " La jeune céramique européenne".
Cette exposition à lieu dans le cadre du Festival Européen des Arts Céramiques.
Le jeudi 30 avril aura lieu le vernissage à 18h au musée.
Renseignements 04.66.03.65.86 ou www.musee-poterie-mediterranee.com

 -La fête des potiers en" Terres nomades "                                               
Week-end autour de la terre à travers des invités céramistes dans lesateliers de potiers. Décoration de bols, contrustion et mise à feu d'unfour raku,... ambiance guinguette en fin de soirée avec musique etbuvette : tous les ingrédients pour trois jours de voyage dansl'univers de la céramique. Les 18, 19 et 20juillet 2008
Contact : 06.33.46.81.50

 

Category : La garrigue méridionale | Write a comment | Print

Comments

, le 08-01-2013 à 14:25:27 :

Carl Maxwell

Vous avez décrit brièvement qu'il aidera tous ceux qui le liront

Removal Companies in Dubai

| Contact author |