LES BIENFAITS DU ROMARIN

4/10/2009

LES BIENFAITS DU ROMARIN

Le Romarin contient une résine, du tanin, des hétérosides, un saponoside, une huile essentielle, de la choline et des acides organiques. Par la drogue (feuilles, sommités fleuries), il a des actions médicinales nombreuses que souligne son nom spécifique ("officinal") : stomachique, carminative, cholagogue, diurétique, antispasmodique, antiseptique, stimulante, tonique, vulnéraire et antihelminthique. Il peut être utilisé en infusé, vin, décocté, essence, teinture ou spécialités pharmaceutiques.

Le romarin est considéré comme un arbuste aromatique à feuilles persistantes, qui produit de petites fleurs bleues-mauves au printemps. Il est vrai que bien arrosé et cultivé, il peut atteindre 2 mètres de hauteur. Mais il faut de loin préférer cette même plante lorsqu'elle pousse dans les rocailles ensoleillées, elle n'y dépasse pas les 50 cm de haut et son parfum est alors excessivement puissant et corsé. Curiosité, le romarin se transforme quelquefois en plante rampante lorsqu'il lutte pour sa survie contre les embruns salés des bords de rochers de certaines calanques. Il faut admirer les variations de couleurs des pieds de romarin les jours de mistral : ses feuilles ont la forme d'aiguilles d'environ 3 cm, vert émeraude au-dessus et argentées au-dessous! Il faut aussi frotter entre ses doigts le bout d'une branche de romarin dans la garrigue pour le meilleur des sniffs.
Le romarin tire son nom du latin « ros marinus », qui signifie « rosée de mer » par allusion au fait qu'il est natif du littoral méditerranéen. Le romarin est un arbrisseau toujours vert de 50 centimètres à 1,50 mètres de haut. Il pousse en Europe, à l'état sauvage dans les maquis et garrigues et il est cultivé dans les jardins aromatiques où il pousse en compagnie du persil, de la lavande, du thym et de la sauge.Il est souvent utilisé comme une herbe condimentaire. Avec la sarriette, la marjolaine, l'origan et thym, le romarin est une desplantes aromatiques qui composent les herbes de provence. C'est une plante mellifère qui produit un miel très réputé. Il comporte également de nombreuses vertus utilisées en phytothérapie et est fréquemment utilisé en parfumerie. Pour cuisiner, le romarin est un aromate apprécié dans les ragoûts, les civets, les soupes, les marinades ou les grillades au barbecue. Le romarin entre dans la composition de parfums masculins et des eaux de Cologne. Son utilisation en parfumerie est très ancienne. A titre anecdotique, on peut citer la légende de l'eau de jouvence qui était utilisée par la Reine de Hongrie.
A l'âge de 78 ans, elle aurait concocté une préparation à base deromarin associé à d'autres plantes telles que le thym, la lavande, la marjolaine, la sauge ou la menthe.Ce breuvage lui aurait rendu la santé mais une nouvelle jeunesse. En phytothérapie, le romarin est utilisé sous diverses formes comme la poudre totale sèche en gélules et l'extrait sec, également en gélules.Il peut aussi être pris sous forme de décoction-infusion. Les préparations magistrales associent diverses autres plantes aux vertus complémentaires.
Les jus de plante, en ampoules buvables ou en flacons, sont prêts à l'emploi. L'huile essentielle de romarin est un produit puissant qui ne convient pas aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et à certaines personnes ayant une hypersensibilité du foie. Pour conserver le romarin, il est conseillé  de le récolter par temps chaud, avant la floraison et de le faire sécher à l'ombre et dans un endroit aéré. Il doit être suspendu, en bouquet, la tête en bas, pendant deux ou trois semaines. Après séchage,il peut être émietté ou réduit en poudre avec un mixeur. Il se conserve idéalement dans des flacons de verre avec couvercle hermétique et à l'abri de la lumière. Le romarin est réputé pour activer et faciliter les fonctions digestives, en agissant sur la vésicule biliaire, le foie et les intestins. Il est très efficace chaque fois qu'il est nécessairede drainer les toxines de l'organisme. Il possède des propriétés antispasmodique et diurétique. C'est un stimulant du système nerveux recommandé pour traiter les divers cas d'asthénie.

Il est également utilisé pour soigner les infections de la sphère ORL, c'est à dire les oreilles, le nez et la gorge, notamment pour calmer la toux et soigner les bronchites. Par voie externe, le romarin soulage les troubles rhumatismaux et les problèmes liés à la circulation sanguine périphérique (mains, pieds, jambes). Il s'applique alors sous forme de compresse imbibée de décoction tiède ou de lotion, pommades, gels ou onguents renfermant généralement de 6 % à 10 % d'huile essentielle de romarin. A noter : un bain avec dix gouttes d'huile essentielle de romarin mélangée à une base savon liquide neutre est excellent pour combattre les rhumatismes et la fatigue. C'est un très bon stimulant à prendre de préférence le matin.

http://www.web-libre.org/medias/img/articles/9922f5774d88b203c4ec0fdd26616899-2.jpg  http://www.domitienne.com/garrigue/romarin.gif

http://s1.e-monsite.com/2009/03/20/08/33375711romarin-2-jpg.jpg

La cuisine au romarin
Le romarin est une plante aromatique indispensable pour les viandes grillées. Il faut pour cela détacher les feuilles, séchées de préférence car elles renferment beaucoup d'humidité et d'essences, et en parsemer à même la viande à griller. Ainsi, les feuilles vont cuire et dégager tout leurs aromes sur la pièce grillée, enlevez les restes de romarin grillés de la pointe du couteau et régalez-vous!
Autres utilisations si vous êtes trop fin gourmet, que l'arome du romarin à même la viande est trop puissant à votre goût, profitez-en quand même : - jetez quelques branches de romarin dans la braise et laissez consumer. - avant la cuisson de la viande, posez quelques feuilles de romarin sur le gril pendant que celui-ci chauffe et se stérilise. - si vous huilez la pièce de viande, servez-vous d'une branche de romarin comme pinceau badigeonneur.
un conseil : méfiez-vous de certaines préparations faites de mélanges d'herbes de Provence pour grillades. Si le thym et le romarin sont excellents pour cette forme de cuisson, il faut dire NON beurk à la grillade au fenouil, au coriandre, au basilic, à l'estragon...
Le romarin entre dans la préparation des marinades pour morceaux de viande et gibiers. On peut dans ce cas utiliser du romarin frais cueilli.



 

la garrigue,garrigue sauvage,accueil garrigue sauvage,accueil

Category : La garrigue méridionale | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |