Le site sauvage du CASTELLAS

29/9/2009

LE SITE SAUVAGE DU CASTELLAS

http://gardon.cilsia.fr/img/boucle.jpg

La piste du Castellas fut ouverte en 1972. Un projet de route touristique comparable à celle des gorges de l'Ardèche était dans l'air. La route devait parcourir toutes les gorges jusqu'au pont St-Nicolas puis Collias. Les associations de protection s'y opposèrent fermement et le site fut classé. Les gorges du Gardon sont classées site pittoresque depuis 1982.
De nos jours, il faut stationner en pleine garrigue et marcher une vingtaine de minutes pour accéder au site. Après quelques efforts, la merveilleuse vue récompense les courageux marcheurs... Sur le sommet du site, au bord de la falaise, derrière les rares blocs ruinés de l'ancienne forteresse, vous trouverez une plaque scélée au sol qui donne quelques indications sur la faune des gorges...

Le site est protégé. Ce Castellas fut occupé dès la Préhistoire et jusqu'au XVIIIe siècle durant lequel il fut totalement démantelé à la suite des guerres de religion.

En contrebas, vous pouvez admirer la fabuleuse courbe du Gardon et les restes d'un moulin. Plus haut, l'immense barre rocheuse offre un site d'escalade réputé dans l'Europe entière. Vous pourrez peut-être repérer un abri en forme de voûte au sommet de la falaise vers l'est, il s'agit d'une grotte aménagée en bergerie...Vers l'ouest, on peut regagner le village de Russan à pied, tout en passant à proximité de la fameuse grotte La tronne qui renferme des peintures rupestres.

Accès :

Suivre les panneaux à la sortie nord du village de Russan. Avancer sur une bonne route jusqu'à un lotissement récent puis continuer sur un mauvais chemin de terre pour atteindre le parking.

Attention aux vols, ne rien laisser de valeur dans les véhicules !

Le site du CASTELLAS

http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_2.jpg

Panneau indicateur au castellas
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_9.jpg
Les falaises d'escalade de Russan      la grotte de l'ermitage de Russan
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_3.jpg http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_4.jpg

Ermitage de Russan
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_1.jpg

Paroi des "huit" à Russan
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_5.jpg

La baume percée à Russan

http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_6.jpg

Boucle du Gardon au Castellas à Russan
http://gardon.cilsia.fr/cas/pht_8.jpg


 

 

Category : La garrigue méridionale | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |